Programme

17h – Accueil !

17h15 – Partage d’expériences avec le témoignage d’entreprises régionales aux pratiques managériales innovantes. Ces témoins viendront illustrer le fait que quelle que soit la taille de votre entreprise ou votre équipe, il est possible de challenger ses pratiques managériales. Nous verrons aussi qu’adopter des pratiques managériales innovantes n’est pas l’apanage des start-ups !

18h – Deux ateliers au choix (Tous les outils présentés et « joués » ont été sélectionnés par nos consultants pour leur facilité d’appropriation. L’objectif est que le manager, à l’issue de l’atelier, soit à l’aise pour utiliser ces techniques dès le lendemain matin au bureau !)

  • Expérimentez le Scrum meeting pour des réunions participatives et efficaces
  • Surprenez vos équipes en démarrant vos réunions différemment grâce aux Icebreakers. Ces outils efficaces pour briser la glace en début de réunions.
  • Apprivoisez trois techniques simples et percutantes pour des REX* constructifs (*retour d’expérience). C’est -à-dire de nouvelles manières d’animer un retour d’expérience à l’issue d’un projet par exemple.

19h – Pause rafraîchissante

19h30 – Neuro-sciences : mieux utiliser notre cerveau pour éviter la surchauffe. (Anne-Sophie Rostaing et Karine Pasco). Notre cerveau recèle effectivement de capacités bien souvent inexploitées par les managers. Nous verrons quelques unes d’entre elles et apporterons aux managers des astuces pour gagner en efficacité au quotidien et donc retrouver la sérénité qui nous fait parfois défaut.

20h – Un atelier au choix :

  • Passez de l’Open space à l’Happen space ou comment faire de l’Open space un lieu de partage, d’échanges fertiles et de coopération
  • Le management visuel : découvrez et testez cette pratique managériale qui va vous permettre de piloter efficacement et différemment votre activité et vos équipes.
  • Design thinking : comment l’utiliser pour repenser l’expérience collaborateur ?

20h45 – Cocktail time ! Un temps off pour réseauter entre pairs et pourquoi pas évoquer les difficultés (et les réussites) managériales des uns et des autres… ou simplement boire un bon cocktail et se croire encore un peu en vacances 😊